En s’appuyant sur les méthodes de conception innovantes (ex : design thinking, lean) et collaboratives, GovHe accompagne les acteurs afin d’identifier les dysfonctionnements actuels et les leviers permettant de créer des innovations organisationnelles et de nouveaux modèles de financement. Nous les aidons également à changer leurs institutions et pratiques pour le développement durable et à structurer la recherche au sein de leur établissement. Pour les industriels, nous réalisons des benchmark et business cases pour le déploiement des produits ou solutions.
Mariana Beija
Manager
Mariana.beija@govhe.com
0602714904
Le cabinet apporte son soutien à une variété d’acteurs dans la transformation des parcours et des modes de prise en charge des patients.
Nos intervenons à différents niveaux :
L’Article 51 consiste à promouvoir des organisations et des modes de financements innovants qui permettent de décloisonner le système de santé français et d’inciter à la coopération entre les acteurs.
GovHe accompagne les porteurs de projet d’expérimentations « Article 51 » sur le territoire dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre.
La décarbonation des systèmes de santé est un enjeu majeur et impératif face à l’urgence climatique.
A ce titre, pour vous accompagner dans votre démarche carbone, nous avons établi un solide partenariat avec la société WeCount spécialiste de l’accompagnement à la transition bas-carbone.
Au sein de ce partenariat, notre cabinet, spécialisé en santé publique, apporte son expertise et son expérience dans le fonctionnement opérationnel des établissements de santé, notamment sur :
De l'accompagnement à la création d'une chaire, de l'audit organisationnel et financier d'une unité de recherche jusqu'à l'universitarisation de filières territoriales ou de services hospitaliers, l'équipe GovHe co-construit des projets avec des acteurs divers issus des milieux universitaires et hospitaliers.
GovHe soutient les établissements dans :
Comme dans toutes nos démarches, nous nous appuyons sur des méthodes collectives afin de mettre en exergue les expertises de chacun et identifier les thématiques transversales et les synergies entre les équipes.
Notre cabinet accompagne les organisations dans leurs projets d’investissements en vous aidant à concevoir votre business plan par le biais de plusieurs activités :
L’accès à notre réseau d’experts et à des données hospitalières, médico-sociales et démographiques nous permettent de concevoir des plans de financement fiables et adaptés à votre besoin.
Les benchmarks permettent d’évaluer la place de vos projets et/ou produits en les positionnant vis-à-vis des acteurs similaires, du marché et de la concurrence.
Cette activité est précieuse au sein de notre cabinet car le benchmark est une étape clé de toute démarche d’innovation.
Que ce soit à une échelle nationale, européenne, ou internationale, notre accès à des bases de données de référence nous permet une analyse complète de l’écosystème de votre projet.
Enfin, notre approche accorde autant d’importance au fond qu’à la forme, en intégrant une restitution qui associe graphiques et infographies, afin de vous permettre une utilisation durable et concrète de l’étude menée.
Dans le cadre des expérimentations article 51 de la LFSS 2018, le cabinet a accompagné la mise en œuvre d’un projet national (45 sites participants) estimé à près de 28 million euros qui vise à innover le parcours patient en mettant en son centre la coordination entre les acteurs de ville et les professionnels hospitaliers.
Cet accompagnement s’est traduit par :
GovHe accompagne des porteurs de projet Article 51 dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre d’expérimentations sur le territoire. L’accompagnement dans la conception se décline par l’appui à la rédaction de la lettre d’intention (le périmètre de l’expérimentation, le panier de services/soins, les objectifs stratégiques et opérationnels, les impacts attendus, les rôles des professionnels, la construction du modèle économique et calcul des forfaits) et l’appui à la rédaction du cahier des charges. L’accompagnement dans le pilotage et la mise en œuvre se décline par un appui portant sur la méthodologie (outils d’aide à la gestion de projet, à la facturation, à l’organisation du parcours patient et à la coordination des professionnels de santé), sur la formation (utilisation de la plateforme A51, webinaires thématiques, partages d’expérience), sur la communication (documents de communication dédiés aux patients et aux professionnels de santé) et sur l’organisation du recueil de données qui permettra ensuite l’évaluation de l’expérimentation.
Un établissement de santé souhaitait rajouter un volet recherche dans son projet d’établissement. Ayant trois pôles universitaires, une grande partie de la recherche de l’établissement était réalisé par ces équipes, mais la direction souhaitait promouvoir davantage la recherche réalisé dans l’ensemble des pôles.
GovHe leur a accompagné afin d’identifier dans un premier temps le personnel impliqué dans les activités, dans quels thématiques et en collaboration avec quelles équipes. Notre mission a également consisté en déterminer la structure des services support à la recherche et quels étaient les freins actuels au développement de l’activité de recherche dans l’établissement.
Pour cela, nous ne sommes appuyés en la réalisation d’entretiens individuels et collectifs, d’enquêtes ainsi que des groupes de travail avec des membres du conseil scientifique.
Pour les industriels, l’essor de l‘utilisation des objets connectés dans les prises en charge est une grande opportunité mais le déploiement du bon outil, qui correspond aux besoins des professionnels tant dans l’utilisation que pour le besoin clinique, reste un défi quotidien.
Notre client a ainsi souhaité mobiliser une étude benchmark concernant les solutions connectées mobilisables en cardiologie. Cette étude possédait un double objectif
Grâce à notre réseau, notre équipe a pu définir 4 besoins prioritaires et analyser, par un benchmark approfondi, le positionnement des solutions qui en découleraient en termes de marché potentiel, de retours sur investissement pour les établissements et de risques/opportunités liés au développement de chaque solution.
Ce benchmark a permis à cet industriel d’identifier sa stratégie de développement sur ce parcours dans les années à venir.