GovHe
Cabinet de conseil spécialisé en santé

STRATÉGIE TERRITORIALE ET ÉVOLUTION DE L'OFFRE DE SOINS ET MÉDICO-SOCIALE

Notre accompagnement chez GovHe se base sur une prise en compte des spécifiés territoriales par une coopération étroite avec les acteurs locaux et nationaux. Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques innovantes et collaboratives telles que des animations de concertations citoyennes pour mener à bien nos missions.

pauline Albouy

Notre experte

Pauline ALBOUY POMPONNE

07 81 72 71 17

pauline.albouy@govhe.com

NOS TYPES D'INTERVENTIONS

Nous intervenons dans les différentes phases d'élaborations des stratégies territoriales auprès des établissements, les collectivités locales et les ARS :

Diagnostic territorial

Nous réalisons des diagnostics sur mesure, pour répondre à des problématiques complexes et proposons ainsi un panel de diagnostics tels que :

  • Diagnostic quantitatif, réalisé à partir de données de santé
  • Diagnostic qualitatif, intégrant de nombreux acteurs
  • Diagnostic complet d’établissements ou de groupements hospitaliers
  • Analyse de la demande de soins

Lors de nos diagnostics, nous essayons d’inclure aux maximum les acteurs du projet y compris les patients , issus des structures diverses, pour retranscrire un diagnostic complet de l’offre du territoire.


Notre atout : la réflexion collaborative. Notre savoir-faire spécifique consiste à organiser les événements de partage du diagnostic et la co-construction du plan d'actions. Notre équipe a la flexibilité de se déplacer sur n'importe quel terrain, ainsi que d'animer des réunions dans un modèle à distance ou hybride, en utilisant des techniques classiques et innovantes.

Proposition et évaluation des scénarii

Nous intervenons pour accompagner les acteurs sanitaires et médico-sociaux dans l’identification de scénarii, sur la base du diagnostic, des souhaits d'évolution, et dans leur évaluation.

Grâce à nos outils innovants issus des approches design Thinking, nous pouvons associer les parties prenantes des projets (équipe médicale, soignants, patients…), au stade de la création ou du test des scénarii. Nous organisons ainsi des « Kaizen », séminaires comprenant des ateliers innovants et ayant vocation à positionner le participant en situation réelle et dans une position pro-active.

Pour accompagner les acteurs dans le choix d’un scenario, nous mettons en place une comitologie entre plusieurs décideurs, et ce pour objectiver et rendre transparentes les différentes visions, afin de trouver un consensus. Une fois le scénario retenu, nous pouvons outiller la mise en œuvre.

Etudes de faisabilité

Notre cabinet accompagne les organisations dans leurs projets d’investissements et vous aide à concevoir votre business plan.
Nous vous aidons à concevoir votre business plan en se basant sur un large panel d'outils :

  1. des évaluations des croissances tendancielles
  2. des évaluations prudentielles de positionnement territorial et des potentielles captations de parts de marché
  3. des recherches documentaires poussées

Enfin, grâce à notre réseau d’experts dans le domaine de la santé, à notre analyse des données hospitalières, médico-sociales, démographiques et nos recherches documentaires nous sommes capables de concevoir des plans de financement fiables et précis, adaptés à votre besoin.

Accompagnement dans la mise en œuvre des réformes du système sanitaire et médico-social

Nous accompagnons également nos clients dans la mise en œuvre des réformes sanitaires et médico- sociales, en leur apportant :

  1. un éclairage sur le contenu des réformes et leur traduction opérationnelle
  2. la recherche d’une optimisation de l’impact de la réforme sur la situation de l’établissement
  3. un accompagnement dans leur mise en œuvre

Les réformes disposent bien souvent d’une dimension territoriale, nécessitant une coordination entre acteurs. A cet effet, notre expérience avec les différents acteurs du système de santé, nous permet de vous faire bénéficier d’une approche globale du secteur sanitaire et médico-social, afin de faire de cette mise en œuvre une réussite.

NOS BELLES HISTOIRES

Accompagnement d'un GHT dans l'élaboration de son projet médical de territoire

Le cabinet GovHe accompagne une ARS dans l'élaboration du projet médical de territoire du GHT. A cet effet, un diagnostic du territoire (besoins de la population, offre disponible et réponses aux besoins) a d'abord été réalisé au moyen d'études chiffrées et de rencontres avec les acteurs de terrains.

Cet état des lieux a notamment permis d'identifier en concertation avec les acteurs clés les filières prioritaires du projet de territoire. Sur la base du diagnostic et des filières identifiées en amont, 16 ateliers de travail ont été menés avec les professionnels de santé du territoire afin de définir la future offre du territoire et construire la prise en charge graduée.

En parallèle, 4 webinaires ont permis de traiter des sujets transversaux comme l'attractivité médicale, la E-santé, hôpital de proximité.

Le diagnostic et les travaux issus des ateliers de travail et des webinaires enrichis des différents échanges avec les professionnels de santé de la ville et de l'hôpital permettront de formaliser le projet médical de territoire qui constituera la feuille de route à court, moyen et long terme du GHT.

Accompagnement à la fusion de deux Centres hospitaliers

Nous avons accompagné la fusion et reconstruction de deux CH au cours d'un dossier "à cheval" entre les modalités COPERMO (2 passages) et CNIS. Nous avons contribué à l'adaptation du dossier aux exigences du CNIS ainsi qu'au retour d'expérience post-COVID. 

Nous avons également animé la définition de l'organisation post-fusion ainsi que la définition du plan d'évolution des systèmes d'information. Nous avons piloté la mise en œuvre des plans d'actions et soutenu certaines actions du projet. 

Étude de marché sur la pertinence de la création d’un nouvel hôpital privé d’excellence à Dakar, Sénégal​

Chaque année, le Sénégal perd 30 milliards de francs CFA à cause des fuites de la patientèle sénégalaise vers les pays concurrents : la côte d’Ivoire, le Maroc, la France, et plus récemment, la Turquie. La solution pour combler ce manque serait-elle la création d’un hôpital privé à Dakar, qui se positionnerait comme un centre hospitalier d’excellence au Sénégal et dans la sous région?

Pour le déterminer, notre équipe a réalisé une étude de marché basée sur une étude documentaire approfondie, de nombreux entretiens qualitatifs avec les acteurs de l’écosystème de santé sous régional, une estimation des besoins en santé actuellement et à horizon 20 ans, et une étude de l’offre existante. Notre analyse du business plan, du capacitaire prévu et du positionnement stratégique de ce futur hôpital déjà pensés par la clinique porteuse du projet nous a permis de formaliser des recommandations en vue de la mise en œuvre imminente du projet.

Nos partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion