Nos experts en méthodes qualitatives et quantitatives vous accompagnent pour répondre à des besoins ciblés comme la revue d’un processus jusqu’à des évaluations d’expérimentations ou de politiques publiques à large échelle.
Mariana Beija
Manager
mariana.beija@govhe.com
0602714904
Nos auditeurs certifiés ISO 15001 identifient vos problématiques et émettent des recommandations sur des sujets aussi variés que :
Chaque audit est conduit avec un expert de terrain : professionnel de santé ou ingénieur reconnu au niveau national afin de porter les recommandations de l'audit auprès des communautés de votre établissement.
Notre cabinet s’engage à vous offrir un accompagnement complet de votre revue de processus allant du cadrage du diagnostic jusqu'à la rédaction et présentation aux instances internes ANS avec :
Notre cabinet est un acteur de référence avec plus de 17 évaluations organisationnelles et financières conduites ces trois dernières années.
Nos protocoles d’évaluations impliquent tous les acteurs concernés, des directions d’établissement aux usagers.
Des approches adaptées telles que des focus group, des enquêtes, et des observations sur sites sont développées pour mesurer l’impact de vos initiatives.
Si les Maisons de naissance apparaissent dans le débat public français en 1998 pour la première fois, la loi autorisant l’expérimentation de leur déploiement à plus grande échelle n’est votée qu’en 2013. Après des décrets fixant les modalités de cette expérimentation, menée par le ministère, en 2015, les premiers sites ont pu ouvrir en 2016 et 8 Maisons de Naissance sont développée dans le cadre de cette expérimentation jusqu’en 2020.
Dans le cadre de l’arrivée à échéance de l’expérimentation, nous avons été sollicité afin de mener l’évaluation médico-économique de ce dispositif.
L’enjeu de notre équipe a été :
Cette évaluation a permis la pérennisation du dispositif.
La pénurie des médecins gériatres au niveau d'un GHT a mené à l'arrêt progressif de plusieurs activités ambulatoires de l'établissement support. Le management médical peu clair induisait des prises de décisions contradictoires aux différents niveaux et une confusion sur la stratégie médicale à mener.
Un audit flash de la gériatrie ambulatoire et de sa gouvernance médicale au niveau du GHT était une étape préalable à la nouvelle définition du projet médical partagé de la filière gériatrique.
L'enjeu de notre équipe a été:
Cet audit a permis à l'établissement support prendre des décisions pour clarifier la gouvernance médicale de la filière territoriale et prioriser les actions à mener.