Pour répondre aux enjeux de demain, les acteurs de la santé ont besoin de transformer leurs organisations en profondeur.
Nous sommes convaincus que le succès de ces transformations se basent sur une démarche en co-construction avec les acteurs du terrain.
Notre bonne connaissance du système de santé, notre maîtrise des méthodes participatives et notre réseaux d’experts nous permettent d’apporter une réponse adaptée à votre besoin.
Bénédicte BRUZZI
Manager
benedicte.bruzzi@govhe.com
06 75 72 21 39
Quelle que soit l’échelle de votre diagnostic (global, thématique, métier….), nous avons développé une méthodologie socle.
Enrichie par notre vision externe et nos expériences, cette méthodologie s’appuie sur une analyse poussée de l’existant (documentation, entretiens, observation terrain, focus groupe, process maping).
Au service de la défense de vos intérêts, nous mettons à profit nos compétences d’animation pour donner vie à un dialogue transparent et objectivé entre établissement et administration.
Notre bonne connaissance des facteurs clés de succès et des acteurs du système nous permettra d’alimenter votre stratégie à toutes les étapes du projet.
Nous accompagnons votre processus de prise de décision grâce à la construction de scenarii organisationnels adaptés à votre structure.
L’organisation cible choisie, sera concrétisée grâce à :
L’implication de tous les acteurs, dès la phase de conception, est une des clés du déploiement de votre projet sur le long terme.
Nous pouvons également accompagner et former le(s) chef(s) de projet internes dans le déploiement de votre nouvelle organisation.
Au cours des dernières années, une fondation a connu une très forte croissance. Désormais composée de 38 établissements répartis sur trois sites distincts sur la façade ouest de la France, elle doit désormais faire face à des défis organisationnels majeurs. C’est au regard de ces évolutions territoriales que GovHe a été missionné pour accompagner la Fondation dans la réorganisation du fonctionnement des services transversaux et de la Direction Générale. Cet accompagnement avait pour objectif de mettre l’accent sur l’écoute et l’expression de chacun. C’était également l’occasion pour la Fondation de prendre du recul sur ses propres organisations afin d’amorcer un nouveau mode de fonctionnement plus agile et créatif en lien avec les évolutions des dernières années.
Les projets de réorganisation étant des marqueurs forts dans l’histoire d’une institution, nous avons fait le choix de proposer un accompagnement basé sur une démarche collaborative et agile. Notre rôle a été d’engager un cheminement individuel et collectif en créant un espace de discussion et d’échange autour du projet. Pour réaliser notre mission, nous avons commencé par réaliser un diagnostic organisationnel à l’aide de nombreux entretiens individuels. Afin de déterminer l’organisation cible ainsi que la feuille de route, nous avons associé les professionnels concernés à des moments de travail collaboratif sous la forme d’ateliers. Ce projet a également été ponctué par trois séminaires collaboratifs ayant comme objectifs de jalonner le projet, partager l’information et confronter les éléments de chacun.
Cet accompagnement a permis une meilleure compréhension par tous des enjeux des projets, le transfert de compétences managériales ainsi que l’émergence d’une organisation cible coconstruite avec l’ensemble des professionnels. De plus, les méthodes collaboratives mises en place ont permis d’impulser une volonté de la part des professionnels et de la direction de poursuivre dans cette démarche.
GovHe a été missionné pour accompagner un centre dédié à la prise en charge du cancer du sein et des pathologies gynécologiques qui, du fait de la forte croissance de son activité, faisait face à des problématiques organisationnelles. Notre mission visait à identifier des pistes d’amélioration concernant :
Lors de cet audit, nous avons réalisé un état des lieux des fonctionnements et problématiques existantes, via diverses approches comme des entretiens qualitatifs avec les différents acteurs du centre ou encore une enquête de satisfaction auprès des patientes.
Nous avons pu poursuivre le diagnostic en déployant des méthodes participatives pour travailler et impliquer les différentes parties prenantes sur l’identification des changements organisationnels à mettre en œuvre et sur l’amélioration du parcours patient et des flux d’informations.
A l’issue des travaux, le diagnostic et nos recommandations ont fait l’objet d’une restitution aux équipes impliquées pour favoriser l’adhésion des collaborateurs et ainsi faciliter la mise en œuvre du changement.
Cet audit à permis au centre de disposer :
Il a également permis de créer une forte dynamique et d’embarquer l’ensemble des acteurs du centre dans la démarche d’amélioration de leur organisation et de leurs processus, au profit de la satisfaction des patientes.